À propos

Mon parcours

Petit, j’adorais manger. Ado, j’aidais volontiers mes parents en cuisine mais j’avoue ne pas avoir été très attentif à ce que je faisais. Curieux et gourmand par nature, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à manger et faire à manger. Après des études à l’école hôtelière, je me suis spécialisé en boulangerie-pâtisserie. Le nom de ce blog fait référence à cette époque. Le « baulus » est une préparation typiquement belge. Aussi appelé « couque suisse », elle est de forme ronde, et se compose d’une pâte levée sucrée fourrée de crème pâtissière, de raisins secs. Un délice comme tant d’autres pâtisseries qui m’ont amené à un surpoids et des complications de santé.

baulus

Fin 2013, des analyses de sang révèlent un pré-diabète. Les résultats ne sont pas alarmants mais légèrement au-dessus de la moyenne. Heureusement, la situation était réversible avec un changement alimentaire. Suivi par une nutritionniste dans un premier temps, j’ai fait le choix de mettre une priorité sur la valeur nutritive plutôt que sur les sensations gustatives. Les aliments ne sont pas seulement plaisir pour les papilles, mais nutriments pour tout le corps. J’ai ensuite fait le choix de supprimer complètement le sucre de mon alimentation. Cela peut sembler extrême et radical vu mon parcours mais l’adaptation a été moins éprouvante que je ne le pensais. Contrairement à ce que beaucoup disent, la clé principale de la réussite n’est pas la motivation ! La motivation ne résiste pas à l’épreuve du temps et tous ceux qui ont entamés un régime restrictif vous le diront. Pour en finir sur le long terme, il est indispensable de travailler sur ses valeurs.

En changeant mon alimentation vers quelque chose de plus végétal et de moins gras, j’ai eu une attirance toute naturelle pour le végétarisme. Je ne suis pas végétarien mais « flexitarien » comme on dit dans le jargon. C’est-à-dire que je n’achète plus et je ne cuisine plus de la viande et du poisson. C’est un pas difficile à franchir — je dois bien l’admettre — quand on apprécie la bonne chère. En revanche, je m’adapte à l’extérieur (famille, amis, collègues) pour ne pas faire le « difficile » et pour rester discret sur mes choix. Je privilégie les plats végétariens et j’ai banni le sucre sous toutes ses formes, à l’exception des fruits et du miel. Depuis, j’ai perdu plus de 20 kg sans trop de difficulté. J’ai également retrouvé le sommeil, des aigreurs gastriques ont disparues, certaines douleurs se sont envolées et je suis mieux dans ma peau.

À propos du blog

J’ai créé ce blog en 2005 sur la plateforme gratuite Haut et Fort. Après l’invasion de la publicité, j’ai voulu avoir un espace moins pollué et un nom de domaine. Pendant quelques années, Virée gourmande a obtenu un nom de domaine. Ces frais de fonctionnement étaient entièrement à ma charge sans aucune contrepartie. Suite à une ancienne version de WordPress, le site a été piraté. J’ai passé de nombreuses heures à remettre le site en état de marche. Finalement, début 2012 je suis revenu au modèle gratuit de WordPress. Je fais des économies et je n’ai plus à me soucier des mises à jour. Je regrette la publicité mais c’est un moindre mal en échange d’un service offert.

Toutes les photos reprises sur ces pages sont personnelles, sauf celles où figurent un crédit. Elles sont prises avec un Nikon D40. Les icônes des drapeaux sont offertes par Famfamfam. En raison du spam massif, j’ai choisi de limiter la publication des commentaires à 7 jours.

Pour me contacter, laissez un commentaire dans un article.

One thought on “À propos

  1. Je suis un ancien de l’école hôtelière de Namur, qui a perdu ses recettes en chemin…

    Ça fait vraiment plaisir de trouver des recettes sérieuses sur internet !!

    Merci merci !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s