Magasins pour le matériel de cuisine

Petit tour d’horizon des magasins de matériel de cuisine professionnel et grand public. Il n’en existe pas des tonnes. Pour ceux qui habitent Bruxelles, il parait qu’il y a de nombreux échoppes à Anderlecht près du marché des Abattoirs. Pour ceux qui travaillent dans le milieu, ils peuvent commander leur matériel professionnel chez Nisbets.

Matériel de cuisine semi/professionnel

Ce type d’établissement se limite souvent à offrir des produits de qualité sans froufrou ou autres gadgets. Le magasin est sobre et les prix attractifs. N’hésitez pas à annoncer le nom de votre école pour bénéficier d’une remise intéressante. C’est le cas chez Galetta, Au bleu sarreau et Gastro vaisselle.

Bruyerre (Wierde-Namur) — Magasin spécialisé dans le matériel professionnel.

Gastrovaisselle (Dion Valmont) — Situé juste à côté d’All dion, la façade ne paye pas de mine. Le magasin est relativement petit et étroit. Par contre, c’est du matériel de bonne qualité et des prix plancher. C’est l’établissement souvent cité dans le monde professionnel. Personnellement, c’est celui que je préfère avec Galetta.

Au bleu Sarrau (Erpent, Namur [1]) — Magasin spécialisé dans les tenues vestimentaires professionnelles. Le secteur horeca occupe une place importante. On y trouve du matériel de cuisine à un rapport qualité/prix intéressant pour débuter en cuisine. Pour des couteaux plus « pro » il vaut mieux se tourner vers un spécialiste comme Depireux. Le Bleu Sarrau est fournisseur attitré des écoles hôtelières.

Lauffer
Bleu Sarrau à Erpent (Namur)

Lauffer (Bruxelles [2]) — Situé tout près de la galerie de la reine, ce magasin offre offrait un large choix de matériel pour un bon rapport qualité prix. Seul regret, le personnel n’est pas toujours dès plus sympathique.

Lauffer
Lauffer à Bruxelles

Léon Depireux (Gembloux) — Pour trouver le spécialiste du couteau, il vous faudra aller chez Léon Depireux à Gembloux. Un véritable maître en la matière recommandé par mes chefs de l’école hôtelière de Namur. Chose exceptionnelle, il se déplace également sur les marchers. Vous y trouverez du matériel haut de gamme et surtout des conseils avisés.

Au grand rasoir (Bruxelles) — Un autre spécialiste près de la Grand-Place de Bruxelles. Les prix sont très corrects et on trouve le simple couteau au grand couteau japonais.

Au grand rasoir
Au grand rasoir à Bruxelles

Galetta (Jambes) — C’est sans doute mon préféré. Du matériel mais aussi des matières premières à destination de la boulangerie et la pâtisserie. Les conditionnements sont parfois grands mais les prix intéressants.

Magasin Galetta
Galetta à Jambes (Namur)

Coq Shop (Bruxelles) – Un très bel établissement avec beaucoup de choix. On y trouve du matériel professionnel mais aussi une offre à destination des clients plus exigeants. Dommage que le personnel ne soit pas plus qualifié pour parler de ces belles marchandises. J’aurais aimé avoir l’expertise d’un chef curieux et passionné.

Matériel de cuisine grand public

J’aime beaucoup visiter ce type de magasin. On trouve plein de belles choses, on a envie de tout acheter. Si vous avez tendance à faire des achats impulsifs, c’est pas le bon endroit pour votre portefeuille. Il y a beaucoup de babioles inutiles, des ustensiles plutôt adaptés à la ménagère (design, très coloré, encombrant, efficacité relative). Néanmoins, on trouve aussi du matériel professionnel ou du pseudo professionnel (le mot est vendeur et rassure la clientèle) à des prix exorbitants.

Secrets du chef (Louvain-la-Neuve) — Dans ce genre de boutique très à la mode, on trouve du plus utile au plus futile. Ce magasin se destine à une clientèle exigeante et… fortunée ! Le magasin est agréable, le personnel très accueillant et les conseils à la hauteur.

Les secrets du chef
Les secrets du chef à Louvain-la-Neuve

Atelier des chefs (Bruxelles) — Dans le même genre du précédent. Le succès des boutiques françaises a donné naissance à l’ouverture d’un atelier dans la capitale.

L'atelier des chefs
L’atelier des chefs à Bruxelles

Carnets de cuisine (Wavre) — Son nouvel emplacement est plus spacieux mais je reste nostalgique de l’ancienne boutique plus cocoon. Les lieux sont tenus par un trio de femmes passionnées par la cuisine. Les conseils sont avisés sans être professionnels.

Home of Cooking (Bruxelles) — Ouvert en mars 2010, la superficie est impressionnante. Il y a deux niveaux: au rez-de chaussée et le sous-sol construit dans de petites pièces confinées. Le personnel est accueillant et généreux en information.

Home of Cooking
Home of Cooking à Bruxelles

[1] Mise à jour (20/03/10): le magasin au centre de Namur n’existe plus.
[2] Mise à jour (22/07/10): le magasin n’existe plus à cette adresse.

3 thoughts on “Magasins pour le matériel de cuisine

  1. Si je peux me permettre de compléter ces informations (« il paraît qu’il y a de nombreux échoppes à Anderlecht près du marché des Abattoirs », j’ai fait un petit tour par là (grâce à vous…), et j’ai trouvé ces magasins-ci :
    – ADS Cuisine, 803 chaussée de Mons
    – Jika, 92 av. Clémenceau
    – Roka, 64 av. Clémenceau
    – Paulus Stuart et Paulus Nazaire, 9 et 11-13 rue Ropsy Chaudron
    Tous les détails sur ces magasins (sites web, téléphone, heures d’ouverture…) sur le site http://www.shopinbrussels.be (quartier de Cureghem, ou par nom de commerce)

Les commentaires sont fermés.