Green pan, la poêle écologique

Il est venu le temps de remplacer mes poêles, mes bonnes vieilles poêles Tefal. Je suis allé dans des grandes surfaces et des magasins spécialisés pour essayer de trouver ce qui me conviendrait le mieux.

J’ai été étonné de voir le quasi monopole de Tefal. On en trouve partout et on se demande ce que fait la concurrence. Dans les magasins spécialisés, la marque française est considérée comme un produit bas de gamme. Ces poêles se déforment rapidement souvent à cause des chocs thermiques (mettre la poêle brûlante sous l’eau froide). Elles sont aussi victimes de la polémique sur la nocivité du teflon (PTFE et PFOA) lors des hautes températures (au-delà de 250 °C) et la dégradation du revêtement.

À côté des Tefal, il faut bien reconnaître qu’il n’y pas grand chose dans le commerce traditionnel. Il existe d’autres marques dans les magasins spécialisés. Je pense à Lagostina par exemple. Les cuisinières expérimentées vous diront qu’elles sont d’excellente qualité même après 30 ans d’utilisation. Seul bémol, Seb – spécialisé dans le petit électroménager – a mis le grappin dessus en 1995. Le groupe souhaite élargir sa clientèle avec une offre plus accessible mais destinée à un public moins exigeant. Autre marque, Demeyer et son revêtement à 3 ou 7 couches. D’excellente qualité, la marque belge reste du matériel élitiste extrêmement coûteux.

Heureusement, un nouveau venu arrive sur le marché et semble promis à un bel avenir: Green Pan. Cette poêle est unique dans son genre et se compose d’un revêtement en thermolon. La poêle est composée de matériaux respectueux de son environnement (d’où son nom) et anti-adhésive. Elle ne brûle pas et peut atteindre les 400 °C à la cuisson. À noter que les Green Pan sont distribuées par Demeyer, ce qui est un gage de qualité. Seul inconvénient: on manque de recul et d’expérience pour juger de la qualité du produit. Ce qui explique la réticence de certains magasins à s’engager.

Green Pan

Avant de choisir, il faut d’abord se fixer un bugdet, connaître ses besoins et son équipement (cf Plaques de cuisson). À titre personnel, j’ai fixé un maximum de 80 euros la poêle 28 cm et je possède une cuisinière électrique. Les poêles Demeyer fonctionnent sur tous les cuisinières mais sont spécialisées dans l’induction. Je souhaite que le manche résiste à la chaleur du récipient et qu’il puisse aller au four.

Maintenant que j’ai choisi le type de poêle, il va falloir trouver un distributeur pas trop gourmand. Cette petite expérience de comparaison fut très intéressante car les prix varient incroyablement en fonction du magasin. Pour faire simple, j’ai pris un article de référence (Green Pan Stockholm 28 cm) et j’ai noté son prix. Les tarifs les plus importants se retrouvent dans les magasins spécialisés. À leur décharge, il faut bien reconnaître qu’ils sont les seuls à donner une information fournie et détaillée des produits, ce qui n’est pas le cas de la grande distribution.

Magasin Lieu Prix
Secrets du Chef Louvain-la-Neuve 73
Carnets de cuisine Wavre 60
Inno Bruxelles 55
Colruyt Ottignies 55
Lauffer Bruxelles article non disponible

Mise à jour (30/05/10): Cela fait maintenant deux ans que j’utilise cette poêle. Elle est toujours impeccable, sans aucune déformation et se lave facilement. Par contre, elle a un énorme défaut: elle colle… même avec de la matière grasse ! Et ça pour une poêle dite anti-adhésive c’est franchement un handicap. Plus moyen de faire des crêpes, la viande reste résolument collée dans le fond sans parler des œufs. Voici le résultat pour des œufs brouillés avec une noix de beurre dans le fond.

La Green Pan après la cuisson des œufs brouillés

Mise à jour (11/01/11): en août 2010, le distributeur a accepté le retour à l’usine de la poêle. J’ai reçu en échange un tout nouvel exemplaire ! Très enthousiaste de retrouver ses qualités anti-adhésives, je constate quatre mois plus tard que le problème refait surface. La poêle est très jolie, certainement écologique, très robuste mais son revêtement ne tient pas la route au fil du temps. C’est une grosse déception !

Publicités