Expériences avec des œufs

1. Faire disparaître la coquille

Petite expérience très simple à réaliser. Prenez un œuf (cru ou cuit) et plongez-le dans un verre d’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Il s’agit d’une réaction chimique entre la coquille composée en majorité de calcaire et le vinaigre. La réaction est immédiate et on voit clairement des petites bulles de CO2 remonter à la surface.

L'œuf trempé dans l'eau vinaigrée

Laissez reposer le tout pendant 48 h. La coquille disparait et l’œuf devient semi-transparent. Son aspect à la vue est déroutant mais c’est surtout au toucher que l’œuf étonne. Il donne la sensation de plastique mou. La peau extérieure n’est autre que la membrane interne de l’ovoïde. Pour libérer les jaune et blanc, un petit incision fait surgir le contenu. Il ne reste plus qu’à le cuisiner.

L'œuf sans coquille
 

2. Œuf incassable

Cette expérience est incroyable pour tous ceux qui ne la connaissent pas. Il suffit de prendre un œuf cru et de le presser de toutes ses forces en le tenant par le pouce et l’index sur ces extrémités. La force exercée par un humain n’est pas suffisante pour le casser.

Publicités
Cet article, publié dans Expériences, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.