Crème brûlée

Ingrédients

  • 10 jaunes d’œufs
  • 200 g de sucre
  • ½ l de crème liquide
  • ½ l de lait
  • 1 gousse de vanille
  • cassonade

Préparation

  1. Faire chauffer la crème, le lait et la gousse de vanille.
  2. Dès que ça frémit, réserver pendant 30 min.
  3. Faire chauffer le four à 100 °C.
  4. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre.
  5. Ajouter la crème en la passant au chinois mousseline.
  6. Verser dans des ramequins en terre cuite.
  7. Enfourner pendant 1 heure pour que la crème prenne. Elle ne doit pas bouillir ! Elle est cuite lorsque la crème n’est plus tremblante au centre. Vérifier avec un couteau arrondi et adapter le temps de cuisson.
  8. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au frais pendant 3 h.
  9. Au moment de servir, éponger la surface avec du papier absorbant, poudrer d’une fine couche de cassonade et passer 3 minutes sous le grill pour caraméliser le sucre.

Remarques

Le principe de ce dessert est d’avoir une préparation froide avec un caramel croquant en surface. Le plus délicat reste la cuisson qui doit se faire en douceur. C’est pour cette raison que certains cuisent au four dans un bain-marie recouvert par du papier aluminium. Les œufs permettent de donner une certaine consistance à la crème.

Il existe des ramequins pour la crème brûlée. Ils sont larges, d’une hauteur réduite et permet une homogénéité de la cuisson la cuisson. Si vous n’en possédez pas, évitez de dépasser une hauteur de 2,5 cm.

Le sucre peut également se caraméliser au chalumeau ou sous la salamandre pour les cuisines professionnelles. Contrairement au nom de la recette, il ne faut pas brûler le sucre mais le caraméliser.

Crème brûlée