La caféine dans le thé

Contrairement à l’opinion de la plupart des gens, le thé est d’autant plus fort en caféine (théine) qu’il est peu infusé. Une fois les feuilles dans l’eau, dès la première minute d’infusion, le thé libère la théine qui se diffuse. Ensuite, ce sont les arômes qui imprègnent l’eau. Si l’on retire le sachet à ce moment, c’est à dire au bout de 2 à 3 minutes, les tanins, que contient aussi le thé n’ont alors pas le temps d’être diffusés lors de l’infusion. Or, ces molécules ont la propriété de neutraliser en partie la caféine contenue dans l’infusion pendant la digestion. Bref, un thé rapidement infusé libèrera plus de caféine dans l’organisme qu’un thé chargé de tanins, infusé longtemps.

Mais si l’on préfère une boisson forte en goût, c’est différent. Qu’est-ce qui est responsable du goût ? Les arômes, et les tanins. C’est après 3 à 5 minutes d’infusion que ces derniers sont libérés. Donc pour un thé fort en goût, mieux vaut laisser tremper le sachet plusieurs minutes. Attention toutefois: les tanins sont amers et risquent de gâcher le thé et de rendre votre boisson âcre si l’infusion est trop longtemps prolongée.

Conclusion, si vous souhaitez un thé sans caféine, jetez la première infusion après 30 secondes. Laissez infusez jusqu’à obtenir le goût souhaité sans le laisser trop longtemps au risque d’avoir un thé amer.