Gaufres de Liège et gaufres de Bruxelles

Les amis étrangers de passage à Bruxelles ne connaissent pas la différence entre une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles. Elles sont pourtant bien distinctes.

Gaufre de Liège — La plus répandue et la meilleure au niveau gustatif. Sa forme est plus ou moins rectangulaire et des bords très irréguliers. C’est une gaufre consistante composée de morceaux de sucre. Elle se cuit dans un moule spécifique à 24 creux. La cuisson du sucre donne un caramel délicieux à la gaufre. Contrairement à son nom, on la trouve partout dans le pays et surtout à Bruxelles.

Autrefois, les vendeurs cuisaient des pâtons (boules de pâte) à la minute. On peut se demander comment se faisait la gestion du temps de pousse pour cette pâte levée sucrée. Aujourd’hui, les gaufres de Liège arrivent toutes cuites et il n’y a plus qu’à les réchauffer. C’est tout de suite moins attirant. À Bruxelles, elles ont suivi la mode des gaufres bruxelloises (et le goût des touristes ?) englouties sous la crème fraîche ou le chocolat fondu. Qu’on se le dise, une vraie gaufre de Liège se mange nature et bien chaude sans être brûlante.

Gaufres de Liège

Moule des gaufres de Liège

Gaufres de Liège garnies

Il existe autant de recettes de gaufre de liège qu’il existe d’habitants. Certains prétendent détenir la véritable recette mais il n’en est rien. Pour rappel, la pâte à gaufres c’est avant de la farine, du sucre, du beurre et des œufs. Je doute fort que les pâtes industrielles contiennent également des épices (cannelle, vanille), des fruits et des fruits secs (amande, noix) comme veut nous le faire croire SoGood.be.

Capture Sogood.be

Gaufre de Bruxelles — De forme parfaitement rectangulaire, elle est très légère. Nature, elle n’a pas beaucoup d’intérêt. Pour cette raison, elle est vendue avec différentes garnitures: sucre glace, crème fraîche, pâte à tartiner, fruits… On la trouve évidemment à Bruxelles mais aussi dans les foires.

Gaufres de Bruxelles

Gaufres de Bruxelles

Personnellement, rien qu’à voir le présentoir, l’ambiance générale de l’échoppe et la tenue de la gaufre toute rabougrie, elle ne me donne pas envie cette gaufre. Elle sert juste à attirer les touristes friands des "spécialités" culinaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s